NOS ATELIERS DE THÉÂTRE ET D’EXPRESSIONS CORPORELLES, GESTUELLES  ET SCÉNIQUES, SAISON 2015 – 2016, SONT FINS PRÊTS A VOUS ACCUEILLIR :             

notre équipe de 9 intervenants professionnels est d’ores et déjà à l’écoute de vos enfants, de vous, parents, et de vous aussi, bien entendu, chers élèves enfants et adultes !

Dans le plus grand respect de chacun et du plaisir de bien faire… Du théâtre, tous ensemble.

plaquette ateliers 2015-2016 (1)

 CLIQUEZ ICI POUR AGRANDIR L’IMAGE CI-DESSUS

plaquette ateliers 2015-2016 (2)

CLIQUEZ ICI POUR AGRANDIR L’IMAGE CI-DESSUS

 PASS CULTURE ET SPORTS / CHEQUES VACANCES ACCEPTES.

CONTENU PEDAGOGIQUE

Notre méthode unique de l’enseignement et de la transmission du théâtre et des expressions scéniques est développée jours après jours par Angéline Brochoire, directrice artistique de la Cie la Folie de l’Ange. Un manifeste “théâtre expressionniste et langage universel” est en cours d’écriture. Angéline Brochoire perpétue son engagement de travailleur social, spécialiste des projets socio artistiques et culturels,  au sein de la compagnie la Folie de l’Ange.

Cette méthode de l’enseignement du théâtre et des expressions scéniques est transmise à chaque intervenant de la Cie la Folie de l’Ange, dans le respect des personnalités de chaque comédien(ne) intervenant(e), salarié(e) de la compagnie la Folie de l’Ange. Parents, familles et enfants, nous restons à votre disposition si vous aviez besoin de renseignements, de vous exprimer sur notre méthode de travail et nos ateliers. En écoles, collèges, lycée, MFR et autres structures d’enseignements ou d’accueil de loisirs, les projets pédagogiques seront écrits avec les équipes pédagogiques de la structure, en lien avec notre méthode de transmission et leurs objectifs pédagogiques impératifs.

CREATIVITE – JEUX – RESPECT – CONFIANCE – ENJEUX – PLAISIR

Confiance en soi, confiance aux autres, cohésion de groupe, création d’une troupe… Pas de texte imposé, pas de notion de “par cœur” et d’anxiété, pas de stress engendré. Et surtout, l’envie de jouer et de s’amuser, de s’éveiller et d’être bien présent, existant.

Nous travaillons à partir de l’identité, de la personnalité et la place de chaque enfant, adolescent, adulte au sein de son groupe, de la troupe dont nous mettrons un point d’honneur à consolider les liens, ces liens affectifs et humains qui permettront à chacun d’avancer, ensemble. Comme dans une micro-société, chacun, avec sa personnalité, son histoire et ses particularités, trouvera sa place, juste, DANS LE RESPECT DES AUTRES  ET DE SOI.

Les notions de tolérance, respect, compréhension et partage sont abordées grâce au développement et à la création d’une œuvre collective dont CHAQUE PARTICIPANT fait partie intégrante. On “écrit”, on imagine et on “dessine”, ensemble, ce que le groupe a envie de dire. L’intervenant professionnel  responsable du groupe connait son métier et se doit de respecter les engagements pédagogiques, artistiques et éthiques de la Cie la Folie de l’Ange. Cet intervenant sera le metteur en scène, en mots et en espace de l’imaginaire de chacun, dans le respect de chacun et, surtout, de la parole et de l’intégrité des enfants et des adolescents – PAS DE VULGARITE – PAS DE MISES EN DANGER – PAS DE TROP GRANDE LIBERTE – PAS DE TEXTE IMPOSE

Notre théâtre apprendra aussi à chacun le respect des limites : des siennes et celles des autres, physiques, respectueuses, matérielles et du possible.

Personne n’est mis de côté : la personnalité discrète aura son mot à dire, son rôle à jouer et sa présence très forte à ajouter comme valeur complémentaire au spectacle du groupe, la personnalité plus forte aura également sa part d’énergie à distribuer, sa fantaisie à ajouter en valeur supplémentaire de l’œuvre commune dont il fait partie intégrante. L’un comprendra  ainsi l’importance et les atouts de l’autre. Et vice et versa.

Les expressions scéniques représentent, en plus de l’outil théâtre, toutes les possibilités d’expressions individuelles et collectives qui surgissent, comme par magie, des nombreux jeux, amusements, temps d’euphorie, contraintes ludiques et autres scène à inventer que les groupes auront abordés durant la première phase de leur saison. Ces divers moyens d’expressions permettent, donc, à CHAQUE PERSONNALITE de comprendre que chacun peut briller, à sa manière, sur scène et dans sa vie…

JEUX, CORPS, CONFIANCE, RESPECT, LIMITE, COMPREHENSION, COLLECTIF ET IMAGINATION sont les maîtres-mots de notre engagement pédagogique à tous les niveaux et pour tous les publics.

transmission

MODALITES D’INSCRIPTION/TARIFS

En 2014-2015, nous serons présents dans 9 villes et communes de Vendée. Les ateliers démarrent à partir de la semaine du 29 septembre 2014 au 3 octobre 2014.

Pas de préinscriptions requises, vous pouvez nous contacter si vous souhaitez faire connaissance avec nous, nous serons enchantés de vous répondre. RDV directement sur place dès le 1er jour de l’atelier de la ville ou commune qui vous concerne, à l’heure qui vous concerne ! Tous les ateliers sont détaillées ci-dessous.

Des ateliers d’essai sont préconisés mais nous ne sommes pas des individus formatés, donc, vous ferez comme vous le souhaitez ! Si vous ou votre enfant a besoin d’un seule séance pour SE décider, ou bien 2, ou bien 3… C’est à vous, et votre enfant, de jouer et de valider votre inscription à l’instant “T” !

Pas de travail supplémentaire à prévoir.

TARIFS (hors commune de l’Herbergement avec un fonctionnement associatif spécifique) : 48.00 euro /trimestre + 15.00 euro d’adhésion annuelle. Pas de fournitures ni de matériel à prévoir, pas d’achat complémentaire. Peut être quelques “trucs” à dégoter de votre côté en prévision des représentations publiques de fin de saison.

PASS CULTURE ET SPORTS / CHEQUES VACANCES ACCEPTES.

Visit Us On FacebookVisit Us On YoutubeCheck Our FeedVisit Us On Google PlusVisit Us On Twitter